Le SEO juridique est une antithèse. L'un et l'autre sont difficiles à concilier, c'est d'ailleurs pour cela qu'on est si peu.

  • Définissons tout d'abord le SEO. C'est le référencement naturel sur Google, une expertise qui permet d'arriver en haut des listes qu'il propose. Ainsi, votre contenu est visible de tous, il génère du trafic. Si le site est bien rédigé, le nombre de clients augmente.
  • La partie juridique concerne les contenus à teneur juridique. Rédiger le site officiel des avocats, tenir un blog avec des informations légales, des citations d'articles de droit... On peut aussi inclure l'élaboration de stratégies digitales, des actions de communication et autres sous-catégories de la rédaction web.

Dans cet article, vous trouverez ce qui rend le SEO juridique si complexe, et une proposition pour vous former à cette niche spécifique.

Logo de SOS Rédaction Juridique, rédigé par JHW, ma designeuse (14 ans, plein de talent !)

SEO juridique = SEO + droit : une veille croisée constante, une expertise

Les seuls à comprendre le droit français sont indéniablement les juristes, les avocats, les magistrats.

Les rédacteurs web SEO, eux, se cantonnent bien souvent à des rédactions de blog et de sites professionnels. Cela peut être pour des artisans, des entreprises, des associations.

Comprendre l'importance de trouver "sa niche"

Certains professionnels du web (développeurs, SEO, rédacteurs, designeurs) se spécialisent dans ce qu'on appelle "une niche". C'est un segment précis, dans lequel on devient expert. Par exemple, on peut citer :

- Les casinos en ligne,

- La voyance,

- Les TPE et PME,

- Ou... Le SEO juridique.

Cela sous-entend de bien connaître la cible (les avocats, les juristes, les huissiers devenus "commissaires de justice"...). Le rédacteur doit non seulement connaître la base du droit français, mais aussi le comportement des juristes, les besoins de leurs clients.

Le SEO (Google) et le droit (jurisprudences) sont en constante évolution. Une veille est donc essentielle pour rester informé, être réactif et s'adapter. Tout cela prend du temps et fait partie de mon expertise.

Remplissez la page "Collaborer" pour apprendre à "Faire une veille en SEO" et à "Identifier la bonne niche".

Exemple de projet né d'une bonne veille

SOS Rédaction juridique est un projet d'application né d'un constat : la justice présente des dysfonctionnements.

Le besoin ? Des victimes désespérées, sans aucune solution.

Leur problème principal ? Le manque de temps de leurs avocats, les lenteurs de la justice.

Constat ? La justice française n'a pas d'argent. La tech, en a.

Capture d'écran de l'interface de la maquette SOS Rédaction Juridique "Espace Client"

Ma réponse ? Une étude de marché fine, qui a duré 3 ans, débouché notamment sur un gros dossier de presse.

Un livre publié (Droits des enfants en France).

Et, finalement, une solution avec l'IA, SOS Rédaction juridique, le Uber du droit : pour recevoir rapidement ses courriers et rédactions juridiques les plus importantes.

Les enchères sont lancées depuis 72h, le premier qui paie a gagné. Les leviers de concurrence, d'urgence, d'expertise, d'exclusivité sont activés : prix d'entrée, 14k€ et 20% des bénéfices engendrés pour moi, mon fils et ma designeuse. La rentabilité attendue est importante. Maquette présentée sur demande, le codage de base est fait !

En voici l'interface, pour les professionnels cette fois.


Contactez-moi pour être formé au lancement de projet et à la protection de celui-ci. Il faut faire les choses dans l'ordre, pour ne pas se faire piquer l'idée.

Ou si le projet vous intéresse !

Les 3 difficultés du SEO juridique et pourquoi je suis incontournable :)

Nous l'avons vu, la veille juridique et la veille SEO sont déjà bien complexes. Déjà, il ne faut pas franchir la ligne, et faire du conseil en droit, qui est illégal. J'explique la nuance en détail dans l'article de blog Rédacteur SEO juridique et avocats : quelle différence ?"

Les core updates tombent, chaque mois de mars, comme un couperet. Mieux vaut savoir s'adapter, s'y préparer. Car le projet SOS Rédaction Juridique a été présenté pour la première fois au lendemain des réformes des mesures de garde-à-vue, en juin 2023. Le système judiciaire déjà sous l'eau... Devait à présent envoyer des avocats dès le début de chaque garde-à-vue.

Ils sont 74 000 en France, toute disciplines confondues (droit pénal, droit civil, droit des sociétés, droit public...). 800 000 GAV sont prononcées chaque jour.

On reviendra sur le levier marketing "exclusivité, urgence, détresse" utilisés par bon nombre d'avocats. Et comment j'ai pu le démontrer.

De même, un article sera dédié à l'éthique dont on doit faire preuve dans un contexte de communication web juridique. Rendez-vous la semaine prochaine !

Pour l'heure, revenons aux trois grosses difficultés auxquelles on fait face en SEO juridique.

Google aime ce qui est facile, le droit est tout... sauf facile

Google aime ranger dans des catégories. Le droit aussi, me direz-vous. Oui mais... pour ranger dans des catégories, "indexer", Google a besoin de plusieurs éléments :

  1. Des mots-clés,
  2. Une cohérence entre les différentes sections du site,
  3. Des ajouts techniques (maillage interne, externe, optimisation des images),
  4. Des attributs SEO.

Ce n'est pas tout. Les dernières mises à jour de Google (mars 2025) ont été claires : les contenus générés par IA vont plonger, au détriment des valeurs informatives fortes et des rédactions artisanales. Chouette... Depuis le temps que je le disais...

Le marché d'ailleurs, évolue. ChatGPT est un véritable petit juriste en herbe, il est bien utile. À condition de savoir le prompter....

Demandez un devis pour une formation sur l'IA et l'utilisation éthique de ChatGPT !

La lisibilité exigée en SEO et le droit... deux facteurs difficiles à concilier

Être indexé est une première étape. La seconde est d'être bien référencé, indexé dans les premières suggestions. Tout un programme.

Car Google et ses dérivés (Yoast de WordPress, pour ne citer que lui), aiment plusieurs choses :

  • Les mots simples : les occurences comme "usucapion" et "anticonstitutionnalité" vous font perdre cash 5 points de lisibilité.
  • La forme active : oubliez les "en adm*****"... je ne l'écris pas, mon site est super bien référencé :)
  • Les contenus attractifs (lisez un arrêté de la Cour de cassation, vous comprendrez l'idée).

Comment concilier les deux ? Je vous apprends en formation !

Extrait du Module 1 de l'e-book "Réalité d'un rédacteur web SEO", envoi gratuit par mail sur demande.

Outre le référencement, l'approche marketing doit être étudiée en amont. C'est le dernier point que nous aborderons.

Écrire pour le client avocat, intéresser ses clients... et faire plaisir aux algorithmes de Google

Car oui... Trop de rédacteurs l'oublient. Leur travail doit tout d'abord apporter une valeur ajoutée au client. Bien souvent, l'avocat.

Convenir à l'algorithme arrive en second.

Les deux sont indissociables, dans cet ordre. Depuis plusieurs années maintenant (ça a été confirmé par les leaks de juin 2023), Google tient compte du temps passé sur le site, du taux de rebond, et de bien d'autres choses.

Donc... Il y a une stratégie à adopter, des techniques.

Notez toutefois que les automatismes viendront avec le temps et la pratique.

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