En Belgique, la ligue des droits humains combat les droits fondamentaux de ses citoyens. En France, rien d'équivalent n'existe vraiment. Les professions et les victimes se rapprochent, font des collectifs, sans vraiment centraliser. On le remarque, aucune collaboration n'est possible entre chaque entité.

C'est la deuxième raison d'exister du SOS Rédaction juridique. Ce service découle d'une étude de marché sur la voyance, les professions liées aux droits humains, et les arnaques liées aux biais cognitifs. Les voici, présentées sous forme de démonstration pédagogique. Valeur informative forte et chiffres récents garantis, toutes les sources sont en lien !

NDLR : Ne ratez pas la super infographie sur le business de la voyance, faite maison :)

Ce projet doit être porté par une entreprise, c'est la raison de la mise en vente (contactez-moi, les investisseurs étrangers étudient, ça se précise !). Pour rappel, voici la maquette de l'interface (codage basique terminé)

Professionnelle du web, j'ai vu le segment "droits de l'Homme" arriver sur les réseaux sociaux français. Ce n'est pas nouveau, mais le phénomène s'accentue depuis environ cinq ans.

La ligue droits humains française crée sa diaspora sur les réseaux

Avant cela, on ne trouvait pas ou peu d'avocats, d'associations et de justiciables concernés. L'essor d'internet marque une évolution. Désormais, les concernés échangent et comparent leurs situations, leurs quotidiens. Ils font des groupes plus ou moins officiels : collectifs, associations, cyber, avocats, presse, groupe Telegram ou WhatsApp...

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'engagement en droits humains n'empêche pas l'usage de leviers marketing discutables. L'étude de marché démontre une réalité : les vrais engagés se comptent sur les doigts d'une main. Pour les autres, c'est un business.

Ceci nous mène à une série de questions.

  • Comment concilier éthique et réseaux sociaux ?
  • Comment les utiliser correctement, avec dignité, alors que les algorithmes priorisent l'exposition, les bad buzz et les comportements scandaleux ?
  • De quelle manière le marketing digital est-il utilisé à l'heure actuelle, avec ces clients pas comme les autres ?

Pour bien comprendre, il est essentiel d'identifier les leviers du marketing "propre" et les autres. Mon blog de formation les présente brièvement.

Compétences croisées : la base du SEO Juridique

Cet article approfondit les leviers de marketing digital, utilisés dans les professions de services à la personne : droits des enfants, droits des femmes, traite d'être humains...

Profitons-en pour aborder une notion utile à tous : la différence entre le SEO et le SEA.

  • Le SEO, c'est le référencement naturel. Vous payez une fois, le contenu met du temps à s'afficher sur Google, mais y reste pour 3 ans.
  • Le SEA concerne les produits sponsorisés. Le client paie pour rendre son produit visible. Si vous arrêtez de payer, le contenu n'est plus visible.

En cela, ces deux expertises sont, selon moi complémentaires.

Le must en SEO, est d'atteindre la position 0, comme vous le voyez dans la capture d'écran ci-dessus. C'est la position la plus haute du SEO. Le contenu du haut est "affilié" : c'est écrit dans l'URL. C'est ainsi que vous reconnaissez les contenus SEA et les SEO.

Ce point précisé, passons à la présentation des leviers marketing les plus courants, et comment ils sont employés dans les professions "humaines". Nous terminerons l'article par un petit récapitulatif, bien utile par les temps qui courent, sur l'éthique et l'usage raisonnable des réseaux sociaux.

Ligue des droits humains en France : quand l'exclusivité, la détresse et l'urgence génèrent du cash

Rappelons, à toutes fins utiles, les 10 leviers de marketing les plus courants :

  • Détresse (un levier qui fait le bonheur des escrocs),
  • Urgence (la bonne occasion, c'est maintenant, dans 2 jours, l'offre ne sera plus active),
  • Peur (un virus a infecté votre ordinateur : trop tard, vous avez cliqué),
  • Envie (l'image ou le produit vous donne envie, ce qui provoque un achat dont vous ne vouliez pas forcément,
  • Concurrence et exclusivité (vous êtes obligé de passer par eux),
  • Principe de réciprocité (on vous fait un cadeau et vous achetez parce que vous vous sentez redevable),
  • Biais cognitifs (leviers inconscients comme l'exagération, filtre mental automatique quand les concepts s'éloignent de vos croyances...),
  • Neuroscience (les casinos en ligne et Fortnite en sont les meilleurs exemples).

Les deux derniers se passent en off. Vous, acheteurs et visiteurs, ne les voyez pas.

  • Études des données et métriques qui découlent des publications (comprendre qui sont les lecteurs et ce qu'ils ont envie de lire).
  • Adaptabilité à l'évolution continue des outils digitaux.

Mais voilà... ici, on ne vend pas un logiciel antivirus, mais des prestations en droits humains. Passons à l'état des lieux des professions liées aux droits humains.

Étude de marché LinkedIn et son segment "ligue droits des enfants"

L'avocat, par exemple, quoi qu'il n'en dise, vend une prestation, une expertise à son client. Ce dernier le paie pour avoir une défense de ses droits. Il est, de surcroît, obligatoire pour bon nombre de procédures

Capture d'écran du site du Conseil national du barreau.

Bon nombre de professionnels gravitent autour des victimes. Les avocats ne sont qu'un exemple. Pour rappel, et comme expliqué dans mon étude de marché en vente, ils sont 73 998 avocats  en France, toutes disciplines confondues (droit pénal, droit civil, droits des entreprises...). Source : justice.gouv (2025).

Chiffres-clés pour comprendre le business du segment droits des droits des enfants

Il y a 800 000 gardes-à-vues décidées chaque année. La réforme des mesures de garde à vue de juillet 2024 les oblige à y assister dès le début d'audition (suppression du délai de carence).

  • Chaque année, les avocats gèrent 1 374 428 missions payées par l'aide juridictionnelle (page 9/40 de ce document).
  • 3 920 526 affaires traitées par le tribunal pénal en 2023 (page 17/40),
  • 47 416 jugements rendus devant le juge des enfants en 2023 (page 19/40),
  • 90 071 détenus en 2024 (page 24/40).
  • 213 associations pour l'aide aux victimes, subventionnées par le ministère de la justice... On parle de 463 106 victimes (page 10/40).

Pas besoin d'être un génie pour comprendre que c'est compliqué de gérer... Et de comprendre pourquoi mon téléphone sonne constamment. Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est pourquoi mes solutions sont systématiquement bloquées, pourquoi je n'arrive pas à lever un euro malgré la qualité de mon travail....

Ces questions sont à poser, je vous informe, sources à l'appui, et vous laisse libre d'en tirer vos propres conclusions.

Remplissez le formulaire de contact pour acheter le projet SOS Rédaction juridique : site web, projet d'application et nom de domaine.

Passons à présent à l'autre étude de marché, qui concerne la voyance. Et utilise aussi le levier de la détresse.

Marketing de la détresse et urgence : étude du business "voyance"

Oui... Avant le droit des enfants, j'ai fait une formation marketing digital, ma foi fort informative. Je l'ai faite aussi dans un dossier de presse, encore en ligne pour l'instant.

Dossier de presse "Business de la solitude" 2022 : points à retenir sur les leviers de détresse

📎 Lire l’article complet

L’article dévoile avec précision les mécanismes de recrutement dans les plateformes de voyance. On comprend rapidement que la détresse des clients est une aubaine pour certains recruteurs sans éthique, qui misent davantage sur les techniques de manipulation que sur le talent réel ou l’empathie. Certaines, comme vous pourrez le lire, connectent directement la carte bancaire du client. La conversation à 2€ la minute commence.

L'objectif du voyant est de vous garder le plus longtemps en ligne. Il joue sur vos peurs, vos angoisses, vous annonce un flash 5 minutes avant de raccrocher. Le tour est joué.

Rencontre avec un marabout : "ça ne marche pas avec toi... tu peux rédiger mes annonces ?"

📎 Lire l’article complet

Immersion : je n'ai pas besoin d'aller loin, mon témoin m'a posté son numéro directement dans ma boîte aux lettres. Il pourrait faire revenir l'être aimé.

L’article de presse montre à quel point le discours est calibré pour séduire les personnes fragilisées. Il tente, tout d'abord, un levier basique : la religion. Mes amis m'ont brieffée avant le rendez-vous. Je sais quoi répondre. Il tente la séduction.

"Dieu t'aime, ma fille, je le sens."

"Oula, vraiment ? Je pensais pas, avec tout le mal que je fais, ça va il est miséricordieux !".

Le sourire figé et l'air narquois que j'arbore finit lui indique que l'information ne m'émeut pas plus que ça. Il passe au levier suivant !

Pour finir, comme rien ne fonctionne sur moi, et que j'ai terminé de collecter mes infos, il tente de me recruter comme rédactrice.

Toujours pas, mon diabolo est terminé, je vais y aller, ciao merci frérot !

Le marabout alterne promesses magiques et menaces implicites (“si tu ne fais rien, ça empirera”). Un jeu d’influence redoutable, qui repose sur la peur d’être abandonné ou maudit, sur les failles profondes de leurs victimes.

Or, les vrais marabouts ne demandent jamais d'argent. C'est ça le truc...

Loin de stigmatiser, cette enquête n'était pas un procès culturel, mais un appel à la vigilance sur les dérives de ce business. Confirmé malheuresement par les chiffres ci-dessous.

Voyance et détresse humaine : analayse chiffrées d'un business en plein essor

Petite infographie faite maison. Actualisée, preuve qu'ici aussi, mon analyse précédente était bonne.

C'est par cette information que nous terminerons.

Comment expliquer un tel engouement, à un moment où les français n'ont jamais été aussi pauvres ? Vous pensez que j'invente les chiffres. Soit. Voici les sources, fiables, récentes en libre-accès.

La détresse humaine est un levier puissant. N'oubliez jamais ça. C'est de la survie émotionnelle. Votre cerveau est prêt à croire tout ce qu'il entend, pourvu que ça le rassure. Il est prêt à payer pour cela.

Un parent qui a peur pour son fils détenu, qui souffre du placement de son enfant est particulièrement vulnérable. Sa détresse est humaine, légitime, logique. En bref, c'est normal. Ce constat à donné naissance au projet SOS Rédaction juridique. Toutes les professions en lien avec la détresse humaine sont sujetes aux dérives. C'est du marketing de base.

La détresse, un levier universel : conclusion sur les arnaques amoureuses

Il n'y a qu'à rappeler, la spectaculaire affaire dite d'Anne et Brad Pitt. Cette dame avait besoin d'une écoute. Elle était contente de recevoir des messages toute la journée, que quelqu'un pense à elle. L'arnaque était bien ficelée.

Mais c'est la raison profonde pour laquelle, elle aurait apparemment versé 830 000€ à un homme qu'elle n'a jamais vu.

Elle n'est pas la seule dans cette situation.

Seules 200 000 victimes d'escroqueries sont déclarées en 2024 en France. L'entreprise Norton a étudié le sujet, et mis en avant qu'un quart des utilisateurs de sites de rencontres en ont été victimes. L'étude porte sur 8 pays dont l'Amérique, la France et l'Australie. Ce n'est pas anecdotique, même si les sommes moyennes relevées tournent autour de 150€.

Si vous êtes confrontés à une "scam romance", une arnaque amoureuse, déposez plainte et contactez le site Signal-arnaques. Les profils d'arnaqueurs y sont publiés en temps réel. Pharos, pour sa part, prend en compte les signalements de contenus, et non de profils.

Ma newsletter fera rire mes meilleurs lecteurs : Les nouvelles techniques des brouteurs... J'ai répondu à un, et publié sur LinkedIn !

Partagez l'article, il peut être utile à vos contacts.