Enfin ! Le SEO pour métiers juridiques prend son envol... avec beaucoup de retard. Le référencement Google est une expertise. Pourtant, à mes débuts en 2018, on me disait "trouve un vrai métier". Certains proches toxiques sous-entendaients que gagner de telles sommes sur internet... c'était suspect. Fort heureusement, j'étais accompagnée de coachs en développement personnels qui m'ont tout appris.

Petit tips en fin d'article : je vous transmets les 3 livres à lire impérativement pour réussir ses objectifs. Sans aucun placement de produit, promis, pure recommandation sincère.

Qu'est-ce que le SEO juridique ? En quoi peut-il vous être utile ? Quel est l'avenir du web ? Cet article répondra à toutes vos questions. Il est divisé en trois parties :

  • Qu'est-ce que le SEO pour métiers juridiques et comment choisir son prestataire ?
  • Pourquoi les métiers de la tech et ceux du droit ne s'entendent-ils pas ?
  • Et, comme promis, le petit listing des 3 avantages à utiliser le référencement de Google, pour doper son activité d'avocat, et comment le faire proprement.

Avant de poursuivre, rappelons ce qu'est le SEO juridique, et en quoi il diffère du métier d'avocat (n'hésitez pas à consulter mes autres articles de blog pour mieux comprendre).

SEO pour métiers juridiques : les avocats et les huissiers de justice sur le web

Le métier d'un avocat est de plaider, assurer la défense et représenter les intérêts de ses clients devant un tribunal ou une administration. Mon métier à moi est d'écrire sur internet. Blog, sites web, presse, marketing : tout y passe. Je suis une mercenaire et je l'assume. C'est toute la différence. Je mets ces compétences (connaissances du web, de l'IA, des réseaux sociaux et des algo), à la disposition des professions du droit et des justiciables.

En marketing, on appelle ça une niche.

Aussi simple que ça. Pour m'y positionner, j'ai appris les bases du droit français et international (diplôme de secrétaire juridique et un an de CAPA... me voilà !)

Objectif : agir ensemble, pour améliorer une situation désastreuse

L'avocat vend aussi des prestations. Il jongle en permanence entre humain et économie. Logique, il doit payer les charges liées à son cabinet, l'URSSAF... Tous ne le font pas avec éthique. C'est là que j'interviens : voilà mon expertise. Concrètement, ça donne quoi ?


Ce service par exemple, d'informations sur les droits des détenus, est un "dépannage". En effet, l'application SOS Rédaction juridique (en vente avec le site), découle d'une étude de marché précise. Les avocats eux-mêmes, ne saisissent que rarement le tribunal administratif (référé liberté, totalement gratuit). Dans certaines villes, on a observé que l'OIP (Observatoire International des Prisons), n'avait aucun témoignage. Alors que les dérives étaient avérées par jugement pénal et innombrables.

Je cite, à toutes fins utiles, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche :

"Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour."

Loin d'être une complaisance ou une complicité, cette prestation et ce projet rappellent que les recours existent en France, pays des droits de l'Homme. Qui, de surcroît, s'est engagé à respecter les conventions internationales et européennes....

SEO et avocats : utiliser les réseaux sociaux et l'IA, de manière éthique et responsable

Les réseaux sociaux n'ont pas les mêmes règles qu'un organisme de presse. Le professionnel est créateur de contenu. Pour gagner en visibilité, il faut captiver l'attention. Les formations ont deux objectifs :

  • Comment faire sans se départir de votre éthique ? Comment rattraper un faux pas ?
  • Quels sont les réseaux sociaux à utiliser et quelles en sont les règles ?

En effet, les manières d'intéragir, les audiences et les algorithmes sont différents sur Meta (Facebook et Instagram), et sur LinkedIn. Il est essentiel de cibler ses actions pour obtenir du résultat. En bref, commencez par les deux réseaux sociaux les plus pertinents, et ne vous créez pas un compte sur Snap, TikTok, Twich et Facebook.

De même, l'usage des IA n'est pas libre dans les rédactions juridiques, pour des raisons de sécurité. Tout le monde, dans la tech, se souvient d'une fuite (leak) des journaux de tchat ChatGPT. Pour autant, il est possible de s'aider de l'IA gratuite ou payante, de bien des manières, et sans manquer d'éthique.

3 exemples d'outils IA gratuits

Open AI, ChatGPT et Microsoft Copilot vous aident à reformuler, à ne rien oublier et à élargir votre créativité.

La version free d'Ubersuggest vous donne des idées de mots-clés pour améliorer votre référencement SEO et détecter les grosses failles de votre site.

2 outils IA payants et pertinents (vous pouvez dire que vous venez de ma part ou pas, je peux toucher une commission éventuellement : ce n'est pas l'objectif).

  1. Kreapro (35€/mois, vendu par Le Mentorat : la rolls des IA Réseaux sociaux, idéale pour coordonner vos différents réseaux sociaux, tout publier dans un même endroit, élaborer des scripts pour vos publications et rédiger les descriptions. L'outil parfait pour les plus actifs sur les réseaux.
  2. Formaverse, pour devenir formateur 3.0, avec une fac virtuelle : un univers de malade, outil incroyable (200€/mois pour accès total à l'outil et aux ressources de formation IA).

SEO legal : savoir exploiter les bonnes ressources, sans se ruiner

Mes clients me font sourire... Ils me demandent mes préférences entre SEA et SEO... Mentionnent la guerre présumée entre les deux expertises, vantent les mérites du Google ADS. Tentent de réduire mes prix. Je les envoie alors vers la version gratuite de ChatGPT. Pourquoi être aussi fair-play ? Parce que je sais que ChatGPT est une aide, mais ne remplace pas un expert.

ChatGPT est une ressource évoluée, pour certaines tâches. Copilot complète, quand il ne la dépasse pas. À condition de savoir prompter correctement et de connaître le sujet sur lequel vous lui demandez d'intervenir.

Deux raisons à cela :

  • Il n'est pas spécialisé, et peut donc commettre des erreurs.... qui semblent tout à fait sérieuses. Sans expertise, impossible de les détecter.
  • ChatGPT a la capacité de vous pondre une belle pépite... Mais si vous ne savez pas lui présenter les choses, il ne vous sortira qu'un contenu approximatif. Car oui, il faut comprendre le fonctionnement d'une IA pour pouvoir l'exploiter.

Remplissez le formulaire de contact : je propose des prestations de vulgarisation et des formations IA, à différents prix. La boutique se construit.

Le premier article vient d'être ajouté (formation Fortnite). Patience, le reste arrive !

SEO pour métiers juridiques : mes tips pour bien investir et grandir

Je fais des prestations de digitalisation de régions avec un accès au numérique limité. Je sais que, dans certains départements de France, on pense que le seul vrai réseau social s'appelle Facebook, et que SEO rime avec escroc.

Les NFT c'est pareil...

En réalité, ce sont des business tout à fait légaux. Complexes. Pollués par des escrocs. Comme les avocats français finalement.

Le SEO = rédiger et optimiser un site internet pour qu'il soit indexé, répertorié par Google. Il y a plein de points techniques et sémantiques à respecter. Si c'est bien fait, vous restez dans les SERP pendant plusieurs années. Tapez "addiction fortnite" pour voir... L'article de Rebellissime, c'est le mien. Checkez la date de publication... une image vaut 1 000 mots.

Les NFT sont un produit de cryptomonnaie, Bitcoin, Ethereum, Solana... Ce sont des images numériques, comme des oeuvres d'art, vendues en cryptomonnaie. Nike en a vendu. Le premier tweet a été vendu... pour presque 3 millions de dollars.

Faites confiance à des professionnels reconnus... ou ne faites rien. Les réseaux et les blogs comme celui-ci permettent de comprendre à qui vous avez à faire. Un entrepreneur doit, par ailleurs, fournir sur demande la p'tite attestation de vigilance URSSAF qui prouve que son travail est déclaré... Et ce, à tout moment. Le devis et la facture encadrent le tout et évitent les mauvaises surprises.

5 avantages à utiliser le SEO pour les métiers du juridique

On le sait, même le ministère de la justice le dit : nos tribunaux sont débordés, les français n'ont plus confiance en leur justice.

Mon étude de marché est claire : 74 000 avocats en France, toutes disciplines confondues, 800 000 placements en GAV par an. Echec et mat depuis la réforme des garde-à-vue (été 2023). Ils sont depuis, obligés d'assister aux premiers interrogatoires, exit le délai de carence. Exit leurs vacances :)

Comment gagner du temps ?

Avec un site internet, présent 24h/24. Les demandes des clients viennent directement dans votre boîte mail. Il est possible d'installer un chatbot (100% IA) ou un chathumain (code à insérer sur le site : mon collègue prend le relais et répond à vos clients).

Avantage 1 du SEO : il est durable

Le SEA, ce sont les offres sponsorisées qui arrivent tout en haut de votre page Google.

Ensuite, il y a le référencement dit naturel. La différence entre les deux ? Si vous arrêtez de payer Google ADS, vous n'avez plus rien.

Le SEO, vous le payez une fois, et c'est en gros, terminé. Les seules actions à faire, une fois le site créé, est de rédiger pour votre blog (si vous le souhaitez) et actualiser les contenus 1x/an. Coût de l'hébergement : 20€/an pour un Wordpress de base.

Votre présence ainsi affichée vous donne, d'une part, une image d'expert, et d'autre part, une disponibilité de fait, 24/7.

En réalité, le SEA et le SEO sont deux expertises tout à fait complémentaires, nullement concurrentielles.

Frais à prévoir : l'achat du nom de domaine, qui vous donne la "paternité", la propriété intellectuelle de votre site. De l'ordre de 15€ pour 5 ans.

Avantage 2 du SEO juridique : Google n'est pas si compliqué à comprendre

Auparavant, référencer son site et créer son site demandaient des compétences spécifiques. Aujourd'hui, il existe de nombreux outils clé en main.

  • WordPress offre un résultat professionnel, et est facile à utiliser.
  • Ionos sera plus compliqué à prendre en main, mais très sécurisé.
  • Les petits budgets s'orientent vers des hébergeurs comme One (ce blog, par exemple, y est hébergé). Les fonctionnalités sont restreintes, mais permettent de proposer l'essentiel aux clients.

Ces 3 outils proposent des sites déjà sécurisés (https), et offrent des conseils de qualité. Ce n'est pas complet, mais c'est un bon début.

Une formation de base, par e-book ou en visio, permet de gérer son site de manière indépendante, sans se ruiner.

J'oriente mes apprenants les plus jeunes vers Webnode, qui permet de s'entraîner gratuitement.

Avantage 3 du SEO pour les professions juridiques : vous apprenez les bases des algorithmes... les rois des réseaux sociaux

Car oui, les algorithmes font peur... Mais une fois qu'on a compris, c'est comme le vélo, on oublie plus.

Google, Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok... Tous les algorithmes ne fonctionnent pas exactement pareil, mais ils ont tous de gros points communs. Citons les 3 plus évidents :

  • Ils tiennent compte du taux de rétention (le temps passé sur votre site) : plus votre audience est captivée, plus votre contenu est jugé qualitatif et mis en valeur),
  • Le hook (accroche) est essentiel. Vous, créateur de contenu, disposez de 3 secondes pour retenir l'attention de votre audience... Sinon, elle ira voir ailleurs !
  • Un bon référencement impose une excellente connaissance de votre cible / audience / de vos lecteurs. Vous répondez ainsi à ses questions, vous positionnez comme expert et devenez incontournable au fil du temps.

D'où les suggestions de lecture à la fin : comprendre la psychologie humaine et les leviers d'action sont essentiels, pour faire un bon contenu. Le marketing digital entre dans la danse.

Comment convaincre votre audience de choisir vos solutions et pas une autre ? Je vous explique en formation !

Coaching SEO avocats : demandez un devis ou consultez les offres existantes

Ici, on tient ses promesses : voici, avant de partir, les livres incontournables qui vous permettront d'allier entrepreneuriat (rentabilité et productivité), avec éthique. C'est, vous le savez sûrement, la base des métiers juridiques (avocats, huissiers... pardon : commissaires de justice, notaire et médiateurs.).

Les best seller de cette décenie : mes livres de chevet... pour ne rien lâcher

  • Darren Hardy, L'effet Cumulé : en 2015, le livre était en rupture de stock. Effet de rareté oblige, il était parfois vendu plus de 150$ sur Amazon. Il existe désormais gratuitement, en livre audio. C'est un authentique Best Seller, qui m'a notamment appris que, si on répète une tâche environ 21 jours, elle n'est plus un effort. Elle devient un automatisme, et non plus une contrainte. C'est ainsi qu'on progresse et qu'on atteint, sans IA, des pics de productivité.
  • Sun Tzu, L'Art de la Guerre. Ce manuel de stratégie militaire a été écrit au VIe siècle avant JC, par un général de guerre chinois. Il n'a pas pris une ride et vous apprend tous les cheminements de pensée à connaître pour survivre dans la guerre du business, de la désinformation. La version originale contient 13 volumes, mais il en existe des versions condensées.
  • Carl Jung, père fondateur de la psychologie. On ne cite plus ses ouvrages qui vous aideront à vous comprendre et à mieux appréhender votre environnement. Psychologie de l'inconscient, pour ne citer que lui.

(Coaching développement personnel et développement d'entreprise sur demande : contactez-moi pour devis).

Les offres SEO juridique de l'été : formation ou prestation, on est réactifs pendant l'été... on décompresse après

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